Les variantes
Les options selon les demandes clients.
-
- Le graphique commence à une date dynamique défini par l’utilisateur
-
- Accès aux bases de données du client ou d’autres fichiers ayant les informations souhaitées (gestion RH, gestion de Projet, …)
-
- Catégoriser jusqu’à 5 types de projets
-
- Actualiser en fonction des absences et des UO consommées (les UO non consommées sont reportées) – cette option est essentielle mais apporte une forte complexité au modèle. Dans le graphique, tout ce qui concerne le passé a la forme suivante : Charge <= Capacité puisque les UO non consommées doivent être soit annulées, soit reportées ; cela aide le manager à mieux prévoir.
-
- Outil du client permet de rentrer les dates prévisionnelles, dates réelles ou pas de date : le modèle a pris en compte toutes ces possibilités pour recalculer le graphique.
- Décomposition des projets en phases et sous-phases.
Pourquoi ce modèle a séduit 100% des clients ?
- Tout d’abord, il est sous Excel et le client a déjà Excel ; donc aucun investissement au niveau logiciel.
- Le client peut prendre des décisions plus facilement pour savoir s’il faut accepter ou non un nouveau projet. En général, l’outil est utilisé de façon hebdomadaire.
- La visualisation graphique est simple.
- En général les chefs de projets ont beaucoup de mal à estimer le restant à faire dans la gestion multi-projets car le temps est dilué entre les projets et le modèle permet de voir les informations nécessaires.
- Il est très simple de simuler l’entrée d’un nouveau projet ou l’arrivée d’un intérimaire et ainsi voir l’impact sur les courbes.
- Accepter ou Refuser des congés devient plus aisé. Attention, selon la phase d’un projet, une surcharge peut être déplacée dans le temps vers une période de sous-charges. Cela est réalisable en récupérant les dates prévisionnelles de chaque phase des projets
A chaque fois, le client a été bluffé sur l’utilité du modèle ainsi que sur l’approche même si souvent elle apparaît complexe pour le client. La principale question est: comment faites-vous ?
Si vous avez ce genre de besoin, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter…