Le principe des champs nommés est de donner un nom à une cellule. Cela permet de réutiliser facilement ce nom dans une formule. Par exemple, si vous remplissez la formule B4 avec le taux de TVA, vous utiliserez la formule suivante pour calculer la TVA (en cellule B7): = B6 * B4
En nommant votre cellule B4, vous pourrez utiliser le nom en lieu et place de B4, et ainsi la formule deviendra: = B6 * TVA
Vous pouvez également utilisé les champs nommés sur des plages de cellule ou créer des champs élastique.
Enfin, il faut savoir qu’on peut utilisé les champs nommés dans les programmes VBA et que l’énorme avantage est le suivant: Si on déplace la cellule contenant le champ nommé dans la feuille, cela n’a pas d’impact dans le programme.
A présent, je vais donc vous apprendre 4 recettes correspondant aux 4 raccourcis les plus utiles pour gérer les champs nommés: F3, F5, CTRL + F3 et SHIFT + CTRL + F3.
Raccourci SHIFT + CTRL + F3: Créer un champ nommé depuis une sélection
Grâce à ce raccourci, vous pouvez créer directement votre champ nommé après avoir sélectionné votre plage de cellules (ou votre cellule, mais dans ce cas, il vaut mieux utiliser la Zone Nom) .
Il correspond au bouton suivant:
RUBAN: Formules > Noms définis > Depuis sélection
Pour notre exemple, j’ai créé une liste qui est de circonstance. Nous allons donc créer un champ nommé de cette liste:
Faites le raccourci et vous verrez ensuite apparaître une nouvelle fenêtre:
Choisissez Ligne du Haut dans notre cas. Cela va permettre de créer un champ nommé « Personne » avec la liste des 4 personnages de Star Wars.
Raccourci CTRL + F3: Gérer un champ nommé
Grâce à ce raccourci, vous pouvez créer, modifier ou supprimer des champs nommés. Il correspond au bouton suivant:
RUBAN: Formules > Noms définis > Gestionnaire de nom
Nous allons à présent cliquer sur ce raccourci pour retrouver notre nouvelle liste. En cliquant dessus, vous verrez que vous pouvez la modifier, la supprimer.
Raccourci F3: Insérer un champ nommé
Si vous choisissez de créer une liste déroulante (validation de données), vous pouvez vous baser sur une liste existante que vous avez nommée. Pour notre cas, nous allons donc créer une liste déroulante des 4 personnages.
Positionnez-vous en cellule C2 puis allez dans le Ruban, validation de données:
RUBAN: Données > Outils de données > Validation de données
Puis choisissez Liste dans « Autoriser » et positionnez votre curseur dans « Source ».
A présent, tapez = puis F3 (pour insérer un champ nommé) et choisissez le champ nommé Personne.
Cliquez sur OK et votre liste déroulante vient d’être créée:
Raccourci F5
Nous voici avec le dernier raccourci, qui permet d’atteindre une cellule ou une plage selon plusieurs critères. Dans notre cas, ce raccourci nous permet de retrouver un champ nommé.
Positionnez-vous sur une nouvelle feuille par exemple, en cellule A5 (proposée au hasard). Cliquez ensuite sur F5 et choisissez le champ nommé que vous souhaitez retrouver. Dans notre exemple, ce sera Personne:
Ainsi, vous pouvez retrouver chaque champ nommé en seulement 2/3 clics.
CONCLUSION
Les champs nommés sont très utiles et il est donc important de bien maîtriser les raccourcis puisqu’ils font gagner un temps précieux. Je vous propose donc d’utiliser ces 4 raccourcis régulièrement pour qu’ils deviennent des automatismes.
Pingback: Création d’un tableau et du reporting associé – Partie 2 – Cooking-Excel
Pingback: Comparer des colonnes ligne par ligne – Cooking-Excel