Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la norme FAST (http://www.fast-standard.org/) en modélisation financière. Tout comme la norme SSRB (http://www.ssrb.org/) – Spreadsheet Standard Review Board -, cette norme évolue constamment et résulte de la collaboration de toute personne souhaitant participer (vous, moi, …). Il s’agit en sorte d’une norme « Open Source » !
Un de premiers points de la philosophie de cette norme est que les modèles financiers doivent être « as simple as possible, but no simpler« : Tout modèle inutilement compliquée n’est pas bon. Sans simplicité soutenue par la structure rigoureuse d’un modèle financier ne pourra répondre à son principal objectif: Soutenir des décisions d’affaires.
La norme préconise une philosophie basée sur l’acronyme même de cette norme. FAST, pour Flexible, Accurate (Précis), Structured (Structuré) et Transparent.
Voici donc en détail ce qu’on entend par Flexible, Précis, Structuré et Transparent.
Flexible (Flexible)
Les technique de conception du modèle doivent permettre à celui-ci d’être à la fois souple aujourd’hui et adaptable dans l’avenir, à plus long terme. Les modèles doivent permettre aux utilisateurs d’exécuter des scénarios et des analyses de sensibilité tout en permettant d’avoir la possibilité d’apporter au modèle des modifications sur une longue période dès que des nouvelles données deviennent disponibles. Et cela doit être possible, même par d’autres modélisateurs. N’oubliez pas que la flexibilité naît de la simplicité.
Précis (Accurate)
Les modèles doivent refléter des hypothèses clés de l’entreprise directement et fidèlement sans ajouter de détails inutiles. Le modélisateur ne doit jamais perdre de vue ce qu’est un modèle: a good representation of reality, not reality itself (une bonne représentation de la réalité, mais pas la réalité elle-même).
Par exemple, un scénario de référence trop précis ne sert qu’à se étouffer analytiquement un scénario plus important basé sur les risques et donc probablement s’assurer que le modèle sera incapable de mener une analyse Monte-Carlo.
Structuré (Structured)
La rigueur et la cohérence dans la disposition du modèle ainsi que l’organisation sont essentielles pour maintenir la logique d’intégrité d’un modèle au fil du temps, d’autant plus que l’auteur d’un modèle peut changer. Aussi, une approche cohérente de classeurs, feuilles de calcul, et formules structurés permet de gagner du temps lors de la création, de l’apprentissage, ou le maintien du modèle.
Transparent (Transparent)
Les modèles doivent s’appuyer sur des formules simples et claires qui peuvent être comprises par d’autres modélisateurs mais également par des non-modélisateurs. La confiance dans l’intégrité d’un modèle financier ne peut être assurée qu’avec une clarté d’une logique de structure et de disposition. De nombreuses recommandations, qui améliorent la transparence, augmentent également la flexibilité du modèle (comme vu ci-dessus) et rendent la revue plus facile.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de FAST dont le lien est précisé au tout début de l’article. Parmi vous, est-ce que certains applique cette norme ?