Des caractères spéciaux qui peuvent polluer

Pas plus tard qu’hier, j’ai eu une demande concernant un problème lié à des données importées. Les données devaient correspondre à des chiffres mais le format était du texte. La première idée était donc de modifier le format en faisant CTRL + SHIFT + 1 afin de mettre au format Nombre. Sans succès, nous avons appliqué les méthodes précisées dans l’article Problème de format nombre sur des données importées mais cela ne fonctionnait toujours pas. Du coup, en regardant de plus près, nous avons constaté des espaces à la fin de chaque nombre:

09-03-2016 12-20-27

Du coup, la solution me paraissait évidente: Soit utiliser SUPPRESPACE (SUPPRESPACE), soit faire CTRL + H (pour remplacer) et changer les Espaces en Rien !

Mais cela n’a pas fonctionné. Donc pour faire simple, j’ai sélectionné la dernière partie de la cellule (où se trouvent les “espaces”) puis j’ai fait Copier et pour toute la colonne, j’ai remplacé ceci par rien. Enfin, cela fonctionnait parfaitement.

La question que je me suis posée était donc la suivante:

Si ce ne sont pas des espaces, que cela peut-il être ?

 

Le code Ascii dans Excel

Pour bien comprendre, j’ai extrait le dernier caractère de la première cellule que j’ai collé ensuite dans une autre cellule (en C1). Puis dans la cellule à droite (D1), j’ai tapé la formule suivante:

=CODE(C1)

Cette fonction m’a permis de connaître le code ASCII de ce caractère: 160.

Vous pouvez également faire l’inverse: A partir d’un code numérique, utiliser la fonction CAR() pour trouver le caractère correspondant.

Par exemple:

=CAR(32)  va écrire un “espace” (un vrai ce coup-ci !)

 

Qu’est-ce que le code Ascii ?

La mémoire de l’ordinateur conserve toutes les données sous forme numérique. Il n’existe pas de méthode pour stocker directement les caractères. Chaque caractère possède donc son équivalent en code numérique : c’est le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange – traduisez « Code Americain Standard pour l’Echange d’Informations »).

En recherchant sur Internet pour mieux comprendre, je suis tombé sur un article de Microsoft: https://support.office.com/fr-fr/article/Supprimer-du-texte-les-espaces-et-les-caract%C3%A8res-non-imprimables-023f3a08-3d56-49e4-bf0c-fe5303222c9d

En résumé:

Dans le jeu de caractères Unicode, il existe un espace supplémentaire appelé espace insécable, qui possède une valeur décimale de 160 (c’est le nôtre !!!!). Ce caractère est fréquemment utilisé dans les pages Web en tant qu’entité HTML,  .La fonction SUPPRESPACE n’est pas conçue pour supprimer cet espace insécable.

Donc pour supprimer ces caractères, il faut le copier et le remplacer par rien, comme nous avons fait plus haut.

 

Comment et pourquoi utiliser le code ASCII ?

Du coup, je me suis dit qu’il serait très intéressant de partager avec vous quelques codes très particuliers et de vous donner des exemples d’utilisation. Le pourquoi vous paraîtra évident avec les exemples !

Tabulation

Code: 9

Exemple: Dans la cellule A1, je remplie une formule permettant d’afficher un texte. Cela peut être très pratique pour expliquer une analyse. Ici, nous utilisons le code 9 pour insérer une tabulation que nous pouvons voir lorsque nous utilisons un objet tel qu’un rectangle.

09-03-2016 12-52-58

Retour à la ligne

Code: 13

Exemple: Dans la cellule A1, je remplie une formule permettant d’afficher un texte, le même que ci-dessus. Ici, nous utilisons le code 13 pour insérer un saut de ligne que nous pouvons voir lorsque nous utilisons un objet tel qu’un rectangle. Cela pourra donc être très utile pour un affichage plus clair.

09-03-2016 12-56-08

Divers autres codes:

09-03-2016 12-48-29

 

Conclusion

Grâce aux fonctions CODE() et CAR(), vous pouvez donc devenir extrêmement créatif, comme nous l’avions vu dans l’article Ajouter un logo de conformité. A présent, vous saurez également que lorsque nous importons des données issues de logiciels divers et variés, il se peut que nous trouvions des caractères polluants notamment si nous souhaitons utiliser des fonctions de recherche. Donc n’hésitez pas revoir cet article si le cas se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *