Les 11 règles à suivre pour vos tableaux de bord

Conception

Règle 1:

A chaque graphique, il faut associer un tableau de données. Un graphique est toujours basé sur une ou plusieurs série(s) de données.

Règle 2:

Un tableau de bord doit tenir sur une page (pour impressions ou présentation PPT)

Règle 3:

La principale qualité d’un tableau de bord est sa clarté. Chaque personne qui regarde le TDB doit comprendre rapidement de quoi il s’agit et à quoi correspond chaque partie. Il est également très important d’afficher les unités (€, K€, $, quantités, …)

Règle 4: 

Un Tableau de bord (TDB) doit avant tout répondre aux objectifs définis. Il est important de ne pas surcharger un TDB. Aussi, il faut bien définir quels sont les indicateurs nécessaires. Peut-on également les mettre sur un seul TDB ? Y a-t-il une cohérence ?

Règle 5:

Il est nécessaire d’avoir un équilibre graphiques / chiffres car la perception de chacun est différente. Pour certains un graphique parle beaucoup plus qu’un tableau de données. Pour d’autres, c’est le contraire. Il est donc nécessaire d’avoir un équilibre entre ces deux types d’informations.

Règle 6:

Avoir un accès rapide à une feuille des Inputs. Cela permet lors d’une réunion, de modifier des données rapidement et de voir l’impact sur le tableau de bord (« What if ? » – « Que se passe-t-il si … ? »)

Règle 7:

Il est important de réserver un onglet avec les explications nécessaires à l’utilisation du Tableau de Bord, comprenant également des explications relatives à l’origine des données.

 

Less is More

Règle 8: 

Ce n’est pas parce qu’Excel permet d’ajouter de nombreux formats ou des effets 3D qu’il faut tous les utiliser. Rester simple.

Règle 9:

Si vous souhaitez faire passer plusieurs messages, utilisez plusieurs graphiques.

Règle 10:

Si vous avez plusieurs graphiques avec les mêmes étiquettes de données, alignez les dans le même graphique.

Règle 11:

Ce n’est pas parce que vous avez des données qu’il faut absolument les mettre dans votre tableau de bord. Assurez-vous que c’est en rapport avec l’objectif et que cela aide à l’interprétation globale.

2 thoughts on “Les 11 règles à suivre pour vos tableaux de bord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *