PowerPivot 2016: une meilleure gestion des dates

Après une présentation des nouveautés d’Excel cuvée 2016 (Lien vers article), voici les nouveautés au niveau de la gestion des dates dans PowerPivot.
Comme je vous le disais, Excel 2016 est très orienté DATA. Cela tombe bien, car j’adore et je fais cela tous les jours dans mon métier (Analyse de données de Trésorerie entre autres).
Une faiblesse des anciennes versions de Powerpivot était la gestion des dates. Il fallait rajouter une dimension Date à l’aide d’un fichier Excel par exemple. Avec cette nouvelle version, nous n’aurons plus besoin de cela mais en plus nous pourrons utiliser les segments chronologiques.

Voici donc la revue des nouveautés:

-1- Affichage chronologique (SEGMENT)

Voici un exemple de segment créé avec cette nouvelle version:

Il s’agit des mêmes segments que ceux de 2013 pour les TCD Classique.

-2- Regrouper les dates dans les TCD

Jusqu’à présent, il est impossible de grouper des dates comme dans un TCD classique. Mais à partir de cette nouvelle version, cela est réalisable et nous pourrons donc réaliser des analyses sans problème par année, par trimestre …. sans manipulations particulières. Aussi, nous ne serons plus obligé de créés de nombreuses dimensions Dates pour gérer cela.
Tout comme les TCD classique, il suffira de faire un clic droit puis Grouper.

Etape 1: Ajouter le champ Date et se positionner dessus dans le TCD

Etape 2: Cliquer sur Grouper

Etape 3: Choisir le type de regroupement

Voici le résultat dans votre TCD:

Il suffit ensuite d’enlever les champs Dates dont nous n’avons pas besoin pour l’analyse.
Regardons comment cela s’est traduit dans Powerpivot car nous avons rajouté des champs, il faut donc bien les retrouver dans notre table PowerPivot:
Comme vous pouvez le voir les colonnes avec un entête noir ont été rajoutées et correspondent aux groupements créés.

 

Voilà donc pour ces nouveautés sur la gestion des dates de Powerpivot 2016 qui vont vous donner envie de changer de version tout comme moi. En effet, la gestion des dates était très gênante jusqu’à présent (même si avec l’habitude, les difficultés passaient très rapidement) mais dès la sortie de 2016, ce sera de l’histoire ancienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *