Gérer les dates avec la fonction DECALER

La semaine dernière, un manager avait besoin de retravailler ses données sur la gestion de ses équipes. Son souhait était de synthétiser les disponibilités des membres de ses équipes par Service et par Semaine. Au sens disponibilité, j’entends le mot Intercontrat. Dans les SSII (Sociétés de Services d’Ingénierie Informatique) ou devrais-je dire ESN (Entreprises de Services Numériques – http://www.itpro.fr/n/ssii-deviennent-esn-19931/), ce terme signifie que le salarié a terminé une mission et est disponible pour une autre mission. Il est très important de gérer cette phase non facturable.
Pour l’exemple, j’ai changé pas mal de points du fichiers mais la problématique reste la même.
Le fichier en entrée est un fichier Excel (je n’ai pas connaissance de l’origine des données mais je pense qu’il s’agit d’une extraction de Base de données) au format suivant:
L’idée est que chaque colonne représente un jour et non une semaine.
L’objectif sera donc d’avoir pour chaque Service (nous en avons trois), et pour chaque semaine, le nombre d’intercontrats (code = “I”).
Afin d’avoir un maximum de possibilités d’analyse, il faudrait également pouvoir faire la synthèse pour les autres catégories (Congés, Maladies, Présents) en pouvant choisir une synthèse mensuelle ou hebdomadaire.
Enfin nous avons deux autres contraintes:
  1. Les données doivent se mettre automatiquement à jour dès que nous modifions une donnée du fichier d’entrée;
  2. Aucune Macro ne doit être utilisée (l’idée est de toujours utiliser le standard d’Excel pour une maintenance simple)
Voici le résultat de ma réalisation:
Ceci est une solution mais elle n’est pas unique. Elle va néanmoins permettre de bien voir comment utiliser la fonction DECALER sur la gestion des dates.
Dans le prochain article, je vous montrerai la méthode que j’ai utilisée pour y arriver.

2 thoughts on “Gérer les dates avec la fonction DECALER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *