Analyse des données SAP – 30 astuces EXCEL (Partie 5 – TCD) – Astuces 20 à 23

Tableaux croisés dynamiques (Partie 5)

  • 17. Utiliser l’affichage classique
  • 18. Format des nombres
  • 19. Trier automatiquement et manuellement
  • 20. Intégrer les pourcentages (sur totaux, cumulés)
  • 21. Grouper les données
  • 22. Gestion des dates (grouper par année, trimestre…)
  • 23. Afficher le détail depuis un TCD
  • 24. Piloter plusieurs TCD par des segments
20. Intégrer les pourcentages (sur totaux, cumulés)
Excel 2010 propose plus de possibilités concernant les pourcentages. En cliquant sur le bouton droit de la souris, vous avez la possibilité de choisir tout une séries de calculs (en jaune, ceux qui n’existaient pas avec EXCEL 2007):
Il est également possible de cliquer sur le bouton avec “Paramètres de champs de valeur” et vous aurez l’écran suivant:
Il est ensuite possible de sélectionner le calcul sur la valeur souhaitée.
Voici un exemple où j’affiche le pourcentage de la ligne parente. Notez qu’il est possible d’afficher des pourcentages cumulés.
21. Grouper les données
Regrouper les données dans un TCD devient vite indispensable. Selon le type de valeur, les regroupements seront différents.
Je vais vous en présenter trois:
  • Grouper des chaînes de caractères (ex: des villes)
  • Grouper des nombres (afin d’avoir des tranches de numéros)
  • Grouper des dates (par jour, mois, trimestre, année par exemple)
Comment regrouper des données ?
Quelque soit le type de données, le regroupement s’effectue de la même manière. Toutefois, dans le cas des chaînes de caractères, il faut avant tout sélectionner les valeurs que vous souhaitez regrouper. Par exemple, dans le cas des villes, si nous souhaitons créer un groupe “Sud-Ouest”, il faut sélectionner les villes concernées, même si les cellules ne sont pas contiguës.
Par exemple:
Ensuite, quelque soit le type de données, il faut cliquer sur le bouton droit puis Grouper. Pour dissocier, il suffira de cliquer sur “Dissocier”.
Cas des chaînes de caractères
Une fois regrouper, une nouvelle ligne (ou colonne si vous regroupez des colonnes) apparaît. Dans notre exemple “Ville2”.
Chaque valeur reprends la valeur de “Ville” sauf les données regroupées. La valeur s’appelle alors “Groupe1”. Il suffit ensuite de renommer entre “Sud-Ouest” directement en cliquant dessus et en écrivant dans la barre de formule. Enfin, afin d’avoir un tableau facilement lisible, il est possible d’enlever le champ ville du TCD afin de n’avoir que Ville2:

Vous voyez qu’ici, les villes de Toulouse, Bordeaux et Montpellier ont été regroupées en Sud-Ouest (à gauche) et que seule Ville2 reste dans la zone LIGNES.
Cas de nombres
Dans ce cas, l’écran proposé lors du regroupement est le suivant:

Dans les deux première zones, il faut spécifier le premier et le dernier nombre correspondant aux tranches de nombre que vous souhaitez créer. Par défaut, il vous est proposé la plus petite valeur (ici -1) et la plus grande (21).
Dans la dernière zone, il faut renseigner la taille de chaque tranche. Dans notre cas, ce sera 5.
Ainsi nous pouvons avoir un TCD de ce type.

Lors de l’article sur la Rémunération des forces de vente (Voir article), nous avions utilisé les tranches de numéro avec RECHERCHEV et l’option VRAI (Voir article sur RECHERCHEV). Nous ‘aurions également pu utiliser ce type de TCD.

22. Gestion des dates (grouper par année, trimestre…)

Cas des dates
Une fois que nous cliquons sur le bouton regrouper, un nouvel écran apparaît. Il suffit ensuite de sélectionner les valeurs souhaitées. Ces valeurs seront des nouveaux champs dans le TCD.

Cliquez sur OK et vous verrez ensuite dans la zone LIGNES que de nouveaux champs apparaissent. Ils correspondent aux 4 champs que vous avez sélectionné. A noter que le champ Date reste affiché. Il correspond au niveau le plus fin de votre sélection. Ici, ce sont les jours mais si vous n’aviez sélectionné que Année et Trimestre, Date correspondrait aux trimestres.
Toutefois, pour vos besoins, il se peut qu’un affichage Année / Mois soit plus pratique. Vous pouvez donc modifier cela en mettant à jour les zones LIGNES et COLONNES:

23. Afficher le détail depuis un TCD

Il suffit tout simplement de cliquer deux fois sur n’importe quel nombre du tableau croisé dynamique.
Ainsi, vous verrez afficher sur une autre feuille toutes les lignes du tableau de données qui correspondent au chiffre sélectionné (d’après les critères définis par les zones LIGNES, COLONNES et FILTRES, et/ou le filtre réalisé à partir des segments utilisés).
Cette fonctionnalité est très pratique dans la réalisation d’analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *