Cas d’utilisation de l’option VRAI dans RECHERCHEV

Lorsque vous utilisez la fonction RECHERCHEV, vous sélectionnez tout d’abord la valeur cherchée, puis le tableau où vous cherchez, en faisant bien attention à avoir la valeur cherchée dans la première colonne. Ensuite, vous saisissez le numéro de colonne à renvoyer.
Enfin, vous écrivez ‘FAUX’.
Mais savez-vous pourquoi ? La plupart dira que cela permet de chercher la valeur exacte.
Très bien mais alors, utilisez-vous l’option ‘VRAI’ (valeur la plus proche) ?
Et quels peuvent-être les cas d’utilisation ?
Je vais vous en présenter deux, mais ils ont tous un dénominateur commun: la recherche d’une tranche correspondant à des chiffres.
Exemple 1:
Lors du précédent article, j’ai présenté une courbe de gauss reprenant le nombre de commerciaux (ordonnées) par rapport au pourcentage de prime attribuée (abscisse):
Pour ce faire, il a d’abord fallu répartir le nombre de commerciaux par tranche de pourcentages (0 à 25%, puis 25 à 50%, …). Mais comment faire ? J’ai utilisé la fonction RECHERCHEV avec l’option VRAI.
Dans les colonnes A et B se trouvent le tableau de recherche:
  • Colonne A : Valeur cherchée
  • Colonne B : Valeur à renvoyer
La formule en F3 est la suivante: =RECHERCHEV(E2;$A$2:$B$12;2;VRAI)
Cette fonction permet de rechercher les 37% dans la colonne A. Comme nous pouvons le voir, cette valeur n’existe pas dans la colonne A. Donc si nous avions l’option ‘FAUX’, la formule retournerait #N/A. Or nous souhaitons renvoyer la valeur 25% (en face de 30), l’idée étant qu’entre 10% et 20%, on retourne 0%, et qu’entre 20% et 30%, on retourne 25% , et ainsi de suite.
Cette formule permet donc de trouver une valeur entre deux valeur.
Exemple2:
Cet exemple sera sans doute plus parlant, puisque nous allons parler de tranches d’âges.
Comme dans l’exemple précédent, nous avons deux colonnes. L’objectif est de rechercher la bonne tranche d’âge et d’y associer la catégorie.
Vous pourrez essayer chez vous en modifiant la valeur de l’âge.
ATTENTION: sur des forums, j’ai pu trouver ce genre de choses:
=SI(F2<25;”25 et moins”;SI(F2<30;”25 à 29″;SI(F2<35;”30 à 35″;SI(F2<40;”35 à 40 ans”;SI(F2<45;”40 à 45 ans”;SI(F2<50;”45 à 50 ans”;SI(F2<55;”50 à 55 ans”;SI(F2>=55;”plus de 55 ans”;””)))))))) 
J’espère qu’à partir de ce jour, vous utiliserez différemment cette fonction RECHERCHEV et surtout vous n’imbriquerez plus 5 SI pour obtenir le même résultat !!!

One thought on “Cas d’utilisation de l’option VRAI dans RECHERCHEV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *