10 Interactions SAP & Excel

Je viens de finir (le 15/11 dernier) une formation continue pour obtenir un mastère spécialisé en Audit Interne et Contrôle de Gestion. Dans le cadre ce diplôme, j’ai réalisé un mémoire sur les “interactions entre SAP et EXCEL principaux outils du contrôleur de gestion”, ce qui correspond totalement au sujet de ce blog.
Je souhaite donc partager certains passages de ce mémoire. En voici un premier extrait.
Les interactions entre SAP et EXCEL ne se simplifient pas à des interactions entre un outil et un autre. L’architecture de ces interactions est beaucoup plus complexe. D’une part, nous avons le lien humain, à travers le contrôle de gestion qui va exprimer le besoin de faire le lien entre ces deux outils. D’autres part, il existe de nombreux liens techniques, que ce soit à travers les bases de données, l’environnement de travail propre à l’entreprise (avec Sharepoint par exemple), la Business Intelligence (Module BW ou SQL server pour ne citer qu’eux) ou encore les outils externes qui simplifient les interactions.
Le schéma ci-dessous représente de manière simplifiée les divers flux dont les points de départ ou d’arrivée sont SAP et EXCEL. La liste n’est pas exhaustive mais représentative.
Ce schéma va nous permettre d’identifier et de développer l’ensemble de ces flux à travers ce document. Nous pouvons identifier 10 interactions :
1) Interaction directe entre SAP et EXCEL (transferts, reporting, …) ;
2) Interaction entre le contrôleur de gestion et SAP (le contrôleur de gestion peut sortir un rapport pour le lire, modifier des données, rechercher diverses informations, …) ;
3) Interaction entre le contrôleur de gestion et Excel ;
4) Interaction entre l’environnement Sharepoint de l’entreprise et le contrôleur de gestion. Il est à noter qu’Excel est directement intégré à Sharepoint ;
5) Interaction entre SAP et BW (Business Warehouse), l’outil de BI (Business Intelligence) de SAP ;
6) Interaction entre BW et EXCEL (il s’agit de la dernière couche de l’outil de Business Intelligence qui permet d’envoyer des rapports)
7) Interaction entre SAP et les bases de données ;
8) Interaction entre certains types de bases de données facilement intégrable à EXCEL (comme SQL server et HANA) et EXCEL ;
9) Interaction entre SAP et Sharepoint notamment grâce au nouvel outil de Microsoft dénommé DUET Entreprise ;
10) Les interactions d’outils externes qui permettent notamment de se connecter directement sous SAP à l’aide d’EXCEL. Je vous montrerai dans un prochain article comment créer une macro EXCEL qui permet de se connecter directement à SAP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *