Vous ne le savez peut-être pas mais Excel permet depuis de plusieurs versions d’importer des données directement depuis le WEB. Que ce soit des données financières ou issues de Wikipedia, tous types de données peuvent être importés. Ensuite, il suffit d’utiliser les résultats pour faire de nouveaux calculs. Et bien entendu, on peut actualiser ces données à tout moment. Cela est particulièrement pratique en Finance où je peux récupérer mes derniers taux ou cours de devises par exemple.
Dans la recette qui va suivre, nous allons importer le Taux EURIBOR 6 mois en cours (j’en ai eu besoin dans la conception d’un modèle la semaine dernière justement).
Etape 1: Ouvrir la fenêtre d’import
Allez dans le ruban et sélectionnez Données > Données externes > Web
Etape 2: Tapez l’adresse WEB
Auparavant, il est plus pratique de chercher directement avec votre navigateur le site à utiliser, où vous avez les données à importer.
Dans notre exemple, le site est:
fr.euribor-rates.eu/euribor-taux-6-mois.asp
Vous pouvez remarquer de nombreuses petites flèches jaunes. Elles indiquent les parties possibles que vous pouvez importer.
Etape 3: choix de la partie à importer
Dans notre exemple, nous choisissons d’importer les taux actuels. Je clique donc sur la flèche jaune qui correspond et elle se change en icône de validation et la zone qui sera importée devient bleue.
Vous pouvez cliquer sur Importer.
Etape 4: choix de l’emplacement des données
Une nouvelle fenêtre apparaît afin de définir où disposer les données à importer. Dans l’exemple, ce sera en F6.
Cliquez ensuite sur OK pour voir le résultat:
Etape 5: Utilisation des données importées
A présent, vous pouvez utiliser les données comme des données classiques dans des cellules.
Voici un exemple:
En J8, j’ai simplement entré la formule suivante: =F6
et en J9, la formule: =G6
J’ai ensuite modifié le format pour avoir une meilleure lisibilité.
Etape 6: Actualiser les données
Vous pouvez bien sûr actualiser à tout moment vos données, soit avec le raccourci CTRL+SHIFT+F5, soit dans le ruban, Données > Connexions > Actualiser tout.
Conclusion
Ceci n’était qu’un exemple mais vous pouvez utiliser cela pour de nombreux autres besoins. Attention toutefois, selon comment est créé la page web, il n’est pas toujours possible d’importer un tableau en particulier de la page. Vous devrez donc importer la page complète puis rechercher les données qui vous intéressent avec des fonctions de recherche par exemple.