Voilà donc un an je publiais mon premier article. Le sujet était les Interactions SAP & Excel et faisait suite à mon mémoire sur ce sujet. Je ne savais pas encore si j’allais réussir à tenir un blog régulièrement. Pour le moment, 44 articles ont été publiés, avec une longue pause de juin à août due notamment aux vacances et à un achat d’appartement (pas d’Internet de fin juin à début août, que ce fut difficile !!!).
- Tutoriaux Excel
- Modélisation: technique de modélisation, liens avec la partie Gestion / Finance
- Tableaux de bord (aucun article n’a été réalisé sur ce point aujourd’hui mais les clients adorent mes tableaux de bord et j’aimerais donc partager cela).
Evolution personnelle
A présent, je souhaite vous parler de mon évolution professionnelle car elle explique en partie l’évolution du blog, que ce soit d’un point de vue technique (puisque mes compétences ont évolué depuis un an) ou d’un point de vue modélisation, puisque mon approche également a évolué, suite aux expériences et apprentissages divers durant cette année passée.
Lors de mon premier article, j’étais consultant SAP FI/CO (Finance / Contrôle de gestion). J’ai ensuite évolué vers un poste orienté Trésorerie, sur la partie Bank de SAP FI et sur la plateforme SBE de Sage (Fichiers de paiement, relevés bancaires, forecasts, …). En parallèle j’ai réalisé quelques missions autour d’Excel, que ce soit de la formation ou la conception de classeurs selon les besoins client. On m’a également sollicité sur la partie Power Pivot.
Aussi, ma passion m’a conduit à lire de nombreux blogs, ouvrages, sites relatifs à Excel, à la finance corporative et en particulier à la modélisation. En voici quelques exemples ci-dessous (mais la liste est loin d’être exhaustive):
- http://www.lecfomasque.com
- http://monsieur-excel.blogspot.fr/
- http://www.ssrb.org/
- http://www.fast-standard.org/
- http://www.f1f9.com/
- http://chandoo.org/
- …
La passion pour les modélisations et Excel m’ont poussé tout au long de cette année à devenir consultant indépendant car mon employeur actuel ne proposait pas tout ces services. Et donc dès janvier, je serai officiellement indépendant en plus de mon emploi actuel:
Les fêtes de fin d’année approchant, je vous souhaite donc un JOYEUX NOEL !