Juste une petite astuce qui peut être bien utile.
Vous souhaitez numéroter les lignes d’un tableau (pour des tâches par exemple) mais à chaque fois que vous rajoutez une ligne, il faut revoir la numérotation. Voici une astuce qui fera que ce problème n’arrivera plus jamais !!!
Voici une image avec deux versions de numérotation:
La colonne B est une version que la plupart utilise et qui nécessite une ré-adaptation de la numérotation à chaque insertion de ligne. Le principe est de taper « 1 » en cellule B3 et pour les cellules suivantes, récupérer la valeur de la cellule au-dessus et ajouter 1. Cette méthode peut s’avérer très vite pénible lorsqu’on supprime une ligne (#REF! apparaît sur toutes les lignes au-dessous).
La méthode qui corrige tous ces problèmes est celle utilisée en colonne F avec la formule « =Ligne()-Ligne($E$3) ». le principe est simple: on récupère le numéro de la ligne ou est situé la cellule avec la fonction LIGNE(). Par exemple pour la cellule en E4, nous récupérons la ligne 4. Ensuite il faut partir du principe que la numérotation ne commence qu’à partir de la ligne après le titre (en E3). Il faut donc soustraire la valeur de la ligne où se situe le titre « Numéro » avec la fonction LIGNE($D$3). Il suffit ensuite de dérouler.
A présent, essayez de supprimer une ligne puis d’ajouter une ligne !!!
Puisque nous sommes dimanche soir, je vous souhaite une bonne semaine !!!!