Vous avez dit modélisation ?

Tout le monde connaît Excel mais que signifie “modéliser” ?

Il s’agit simplement de créer un modèle qui sera réutilisable. Vous me direz, expliquer modéliser avec le mot modèle n’est pas très efficace. Je vais donc décrire ce qui se cache derrière modèle.

L’objectif d’avoir un modèle est de réaliser à plusieurs reprises les mêmes calculs en ne changeant qu’une ou plusieurs variables. Cela permet de réaliser des simulations.

Par exemple, je souhaite acheter un appartement. J’ai plusieurs variables: le taux que la banque propose, combien je désire mettre chaque mois dans le remboursement, et la durée de l’emprunt. En fonction de ces variables, je veux savoir quelles sont les possibilités les plus intéressantes et calculer automatiquement mon tableau d’amortissement. Je prépare donc un “modèle” qui permet de réaliser toutes les simulations souhaitées en ne modifiant que l’une des trois variables définies. Il s’agit là d’un exemple très simple mais nous pouvons aller plus loin dans la démarche, que ce soit au niveau financier (mesurer l’impact de la diminution de la sous-traitance sur la performance économique par exemple) ou au niveau logistique (quelle est la taille optimale d’un lot pour la production et la distribution ?).

Ci-dessous, analyse de la performance d’une entreprise (Performance, valeur ajoutée, richesse créée) avec en paramètre différents scénarii (selon niveau d’optimisme !) pour l’année à venir.

En résumé, modéliser est créer un outil permettant de faire des simulations en modifiant certains paramètres (variables) qui agiront sur l’ensemble des données du modèles.

Et EXCEL est un très bon outil pour modéliser !