A propos

Apropos01 Je suis Jérémy Laplaine et suis passionné par Excel. C’est donc à travers mes blogs que j’ai voulu partager ma passion, d’abord avec www.modelisation-excel.com et à présent avec www.cooking-excel.com.

Moi

Qui suis-je ?

Mon expérience m’a permis d’acquérir au fil des années des compétences en systèmes d’informations (Analyste-programmeur puis chef de projet), en Gestion d’entreprise (gérant de plusieurs sociétés) et en Finance (d’abord sur SAP, puis sur la Trésorerie de groupe).

Bien entendu, tout au long de ces années, Excel m’a accompagné. Ces expériences m’ont permis d’appréhender et de bien connaître certains outils, d’Excel à la suite Power BI (Power Pivot, Power Query, Power View et Power BI Desktop), en passant par le langage SQL et SAP.

Apropos02

 

D’un point de vue plus fonctionnel, j’ai également beaucoup travaillé dans la finance d’entreprise qui m’a conduite notamment à réaliser des modèles financiers dans Excel.

Apropos03

 

Pourquoi Cooking Excel ?

J’avais créé fin 2012 un premier blog dédié à Excel www.modelisation-excel.com. L’idée était de partager mes diverses expériences autour du logiciel. Le nombre de lecteurs a considérablement augmenté et il est venu le temps où BLOGGER (de Google) ne suffisait plus pour répondre aux diverses attentes. J’ai donc décidé de migrer vers WordPress.

C’était l’occasion de définir une nouvelle ligne éditoriale apportant son lot de nouveautés et de fraîcheur !

Et finalement, l’utilisation d’Excel est un peu comme la cuisine :

Nous utilisons des ingrédients (Formules, fonctionnalités, raccourcis, …) et des ustensiles (Excel, Power pivot, VBA, …) pour réaliser des recettes (modèles, applications, tableaux de bord, …).

J’ai donc décidé d’appeler ce nouveau blog cooking-excel.

 

Vous y trouverez ainsi de nombreuses recettes, soigneusement créées et réalisées par votre Chef ! L’idée est de pouvoir les réaliser en connaissant les temps de cuisson (durée pour réaliser le cas), la difficulté (une toque pour un niveau facile, jusqu’à trois toques pour les niveaux avancés).

Je vous souhaite donc une bonne lecture et pour ceux qui veulent, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton «  afficher une Recette aléatoire ».

Apropos04

Et quoi de mieux pour bien commencer de télécharger l’eBook créé spécialement pour vous contenant plus de 70 astuces Excel à travers un cas complet de réalisation de tableau de bord !

Image Livre