Gérer Dates US, Nombres US dans PowerQuery

Dans un contexte international, il est important de pouvoir utiliser des données dans un format lié aux paramètres régionaux. Mais que se passe t-il lorsque vous importez par exemple un fichier texte avec des données venant d’un autre pays avec d’autres paramètres régionaux ? Excel ne peut pas les mettre à jour correctement. Je vais donc vous expliquer comment déjouer ce problème grâce encore une fois à Power Query (Récupérer et transformer).

Pour l’exercice, vous pouvez télécharger le fichier exemple: Regional_Settings.txt (Faites clic-droit sur le lien puis Enregistrer le lien sous…).

1. Extraction

Comme à chaque fois avec Power Query, la première étape consiste à Extraire le fichier. Ici, j’utilise Excel 2016 mais cela est possible avec Excel 2010 et 2013, après avoir installer Power Query et en choisissant l’onglet Power Query.

Données > Nouvelle requête > A partir d’un fichier > A partir d’un fichier texte.

pq_regional_01

Sélectionnez ensuite le fichier exemple que vous venez d’importer, puis cliquez sur Modifier.pq_regional_02

2. Transformation: Format Date

A présent, le fichier a été extrait dans l’éditeur Power Query. Vous pouvez à présent remarquer que la colonne Date US est aligner sur la droite. Cela signifie qu’il s’agit d’un format texte. Vous pouvez constater la même chose avec les nombres de la dernière colonne.

pq_regional_03

Si vous essayez de mettre au format Date la première colonne (Accueil > Transformer > Type de données > Date).

pq_regional_03_1

Vous pouvez constater que les deux dernières lignes sortent en erreur. En effet, Power Query a essayé de mettre au format Date selon les paramètres régionaux français. Or, la date en ligne 4 est 05/20/2016 (au format US: 20 mai 2016)  et le mois 20 n’existe pas.  Il faut donc indiquer à PowerQuery le format utilisé, ainsi il transformera au format local.

Faites un clic-droit sur la colonne Date > Modifier le type > Utilisation des paramètres régionaux…

pq_regional_04

Puis choisissez le type de donnée Date car il s’agit bien d’une date et non d’un texte. Ensuite, il faut sélectionner le paramètre régional qui correspond à la colonne extraite, ici Anglais (Etats-Unis).

pq_regional_05

Et admirez le résultat: Le format est le bon, celui attendu.

pq_regional_06

3. Transformation: Format Nombre

Refaites la même chose à présent avec la colonne Montant.

Clic-Droit sur la colonne Montant, puis Modifier le type, et Utilisation des paramètres régionaux. Séletionnez Nombre décimal puis Anglais (Etats-unis).

pq_regional_07

Voici le résultat, encore une fois exactement comme celui attendu.

pq_regional_08

Pour bien faire les choses, il faudrait également modifier le type de données pour les deux autres colonnes en choisissant Français (France). Cela permettra à une personne d’un autre pays d’avoir directement les dates au format local. Ici je ne le fais pas car le fichier ne sera pas destiné à un public international.

4. Charger

La dernière étape est le chargement. Mais avant de charger les données, vous pouvez voir que nous avons ajouté plusieurs étapes. Il faut savoir que lorsque nous modifions un type de la façon classique (sans les paramètres régionaux), les différents changements de types se font dans la même étape. Cela n’est pas le cas pour l’utilisation des paramètres  régionaux.

pq_regional_09

A présent, vous pouvez charger: Accueil > Fermer > Fermer et charger

pq_regional_10

Les données ont donc été importées dans Excel dans le format souhaité et sans aucune erreur. Si vous souhaitiez garder la date au format texte (3ème colonne), il aurait fallu modifier le type en choisissant tout simplement le Type Texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *