Trier une colonne d’après une autre colonne dans PowerPivot

Je réalise des cours à TBS (Toulouse Business School) notamment sur la partie PowerPivot. Lors de ces cours, je propose des projets à mes élèves. Et lors d’un des ces cas, mes élèves (Benjamin, Laurent et Régina du Master IMSI 2016, Management des Systèmes d’Information) m’ont appris une fonctionnalité sur PowerPivot que je souhaite partagé avec vous: Trier un segment (donc d’une colonne) d’après une autre colonne.

 

Pour vous montrer comment faire, je vais utiliser une base de données sur les Jeux Olympiques. Nous allons trier les éditions des Jeux Olympiques par Année mais en ayant les villes dans les segments. Voici ce que nous souhaitons donc avoir:

TriSegment_00

Comme vous pouvez le voir sur l’image, les segments sont triés par ordre chronologique: Paris 1900, puis Saint-Louis 1904, …

 

Au début…

Si vous ne faites rien de particulier, les segments sont triés par ordre alphabétique. Vous avez quelque chose dans la style:

TriSegment_01

Avec Excel, il suffit de passer par les options  des listes personnalisée pour ordonner les segments mais ici le nombre est trop important et les données peuvent évoluer. Du coup il faut utiliser une autre méthode !

 

Trier par une autre colonne

Ouvrez donc PowerPivot et allez sur le mode “Vue de Données”.

TriSegment_02

Puis (1) sélectionnez la colonne correspondant au segment (ici JO_Edition).

Ensuite (2) (3) dans le ruban: Accueil > Trier et Filtrer > Trier par colonne > Trier par colonne.

Une nouvelle fenêtre apparaît:

TriSegment_03

Dans la partie de gauche, il faut préciser la colonne à trier (ici la colonne que nous avons sélectionnée) et dans la partie de droite, la colonne par laquelle on veut trier (ici, on veut trier par Année).

Il suffit de cliquer sur OK et de voir le résultat !

 

A la fin …

Et voici donc le résultat obtenu:

TriSegment_04

 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, c’est exactement ce que nous cherchions à faire. Et il nous a suffit d’utiliser une fonction simple et native pour réaliser cet exploit !

Merci à tous les trois pour cette fonctionnalité très pratique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *