EXCEL 2016

Excel 2016 est en Preview et devrait sortir pour la rentrée prochaine, après Windows 10. Cet article permet de lister les nouveautés qui vont arriver, d’après la version Bêta que j’ai donc testée.
L’orientation est plutôt d’aller vers une analyse de données plus simple pour les utilisateurs.
Certains points dont je vous parlerai ont été annoncés mais je n’ai pas pu les tester, comme par exemple les graphiques TreeMap mais je vais quand même vous présenter par mal de points qui vont apporter de très bonnes choses dans l’utilisation d’Excel.
Quelques nouveautés en vrac: Thèmes, Dites-nous ce que vous voulez faire, PowerQuery intégré, nombreuses améliorations Powerpivot, PowerMap, Power BI (ne l’ayant pas, je n’ai pas pu le tester), Fonctionnalités de prévisions, Segments multiples, rotation automatique des photos, bouton Parcourir, …
Pour avoir quelques détails: Nouveauté d’Office 2016

Thèmes

Le premier point qui attire l’œil est l’arrivée de la couleur verte et donc la gestion des thèmes. 4 sont proposés: En couleur (pour la couleur verte d’Excel), en gris foncé, en blanc mais aussi le noir qui revient après avoir disparu sur la version 2013.

En couleur:

En gris foncé:

En noir:

En blanc:

Dites-nous ce que vous voulez faire

Le deuxième point marquant et directement visible concerne une zone de recherche dans laquelle nous pouvons poser une question à EXCEL. Au fur et à mesure de la rédaction, des propositions sont faites.

Par exemple:

Comme nous pouvons donc le voir, Excel propose toutes les fonctions liées au Tri ou aux Précisions.

Power Query natif

Les fonctionnalités de PowerQuery restent les mêmes (à voir en testant un peu plus en profondeur une prochaine fois) mais l’Add-in est directement intégré à Excel dans l’onglet “Données” :

PowerPivot

Les nouveautés y sont tellement nombreuses qu’il va falloir que j’y dédie un ou ou plusieurs articles. Toutefois, voici un petit florilège de façons à voir les possibilités…
Evolution graphique du diagramme, meilleure barre de formules, relations suggérées, gestion du renommage des champs, 29 nouvelles fonctionnalités DAX (pour le moment), une meilleure gestion des dates, …

Vue de diagramme

Cette dernière évolue graphiquement. Nous pouvons y voir les types de relations (1..n, …) ce qui permet de mieux comprendre.

Barre de formule

Cette dernière est mieux gérée avec une interface comprenant de meilleures proposition comme nous pouvons le voir ci-dessous:
Ici, il nous suffit d’écrire D pour avoir des propositions à la fois au niveau des champs qu’au niveau des fonctions. Aussi, nous pouvons taper qu’une partie du champ pour que nous puissions avoir plusieurs propositions. Tous les champs comprenant ce qui est écrit (et non plus les champs qui commencent par ce qui est écrit) sont proposés.

Renommage des champs

Cette nouveauté pouvait sembler être une anomalie sur 2013 tellement cela aurait dû être évident !
Dans Excel 2013, lorsqu’on renommait un champ ou une table dans le modèle de données Excel, les TCD qui utilisaient ces objets étaient supprimés. Maintenant, avec 2016, le TCD conserve la référence au champ ou à la table et affiche le nouveau nom.
Aussi lorsque je change le nom d’une colonne, toutes les formules qui font appel à cette colonne sont automatiquement modifiée avec le nouveau nom. Nous ne sommes plus obligé de tout mettre à jour manuellement.

Nouvelles fonctionnalités DAX
Comme je l’écrivais dans l’introduction sur PowerPivot, les fonctions DAX se sont donc enrichies avec cette nouvelle version: Voici la liste de 29 d’entre elles (celles que j’ai pu dénombrées pour le moment):
ADDMISSINGITEMS
CALENDAR
CALENDARAUTO
CONCATENATEX
CROSSFILTER
CURRENTGROUP
DATEDIFF
GEOMEAN
GEOMEANX
GROUPBY
IGNORE
ISONORAFTER
KEYWORDMATCH
MEDIANX
NATURALINNERJOIN
NATURALLEFTOUTERJOIN
PERCENTILE.EXC
PERCENTILE.INC
PERCENTILEX.EXC
PERCENTILEX.INC
PRODUCT
PRODUCTX
ROLLUPADDISSUBTOTAL
ROLLUPISSUBTOTAL
SELECTCOLUMNS
SUBSTITUTEWITHINDEX
SUMMARIZECOLUMNS
XIRR
XNPV

Vous pourrez les trouver au niveau de l’aide Microsoft sur les fonctions DAX.
Par exemple en cliquant ici pour la fonction SUBSTITUTEWITHINDEX. En fait il suffit d’aller sur Google, de taper DAX, suivi de la fonction pour trouver l’aide associée. Rien de bien compliqué !
Voici un exemple de la fonction CONCATENATEX.

CONCATENATEX

La fonction évalue une expression pour chaque ligne sur la table, puis retourne la concaténation de ces valeurs dans un résultat de chaîne unique, valeurs séparées par le séparateur spécifié.
CONCATENATEX (tableau, expression, [Séparateur])
Voici un exemple:
Considérons le tableau suivant sur une feuille de calcul dans Excel 2016:
Lorsque vous ajoutez ce tableau dans le modèle de données Excel (Nom du tableau: Ventes), vous pouvez ajouter la mesure suivante:
Achats clients:=
CONCATENATEX(
    VALUES(Ventes[Client]), 
    Ventes[Client], 
    “,”
)
Résultat dans Powerpivot:
Voici le résultat de la mesure dans un TCD:
Pour chaque produit, nous avons donc la liste des clients dans une et une seule liste, chaque client étant séparé par des virgules (notre troisième argument).

Gestion des dates

Pour cette évolution, je vais faire un article dédié qui suivra afin de montrer les différentes possibilités et surtout sur toutes les contraintes que nous n’aurons plus !!!!

PowerMap

Et voici que PowerMap est directement intégré, en tous cas, plus facilement accessible.
Et tout devient tellement simple. Voici ce qu’on peut faire en seulement quelques clics:

Prévisions

Nous pouvons noter deux nouveautés relatives aux prévisions:
  1. 3 nouvelles fonctions
  2. Une fonctionnalité graphique.
Pour les 3 nouvelles fonctions, nous y reviendrons ultérieurement. Je vais donc vous présenter la nouvelle fonctionnalité.
Avant tout, il faut sélectionner un tableau des valeurs et des dates (plus facile pour les prévisions !). Ensuite, dans l’onglet “Données” (encore ! je vous avais bien dit que ce nouveau Excel était orienté analyse de données !), cliquer sur Feuille de Prévisions dans nouvelle zone dénommée “Prévisions”:
Une nouvelle pop-up s’ouvre:
Nous pouvons constater trois nouvelles courbes, une fourchette basse, une fourchette haute et celle medium, en fonction de la confiance (dans notre écran ci-dessus: 95%).
Aussi, une fois le graphique créé, si nous revenons à notre tableau, nous pouvons constater la création de nouvelles colonnes (Prévision, limite de confiance inférieure, limite de confiance supérieure) qui correspondent à nos trois courbes et qui sont remplies uniquement dans le futur.
Voici les formules utilisées pour chacune des trois colonnes:

Segments multiples

L’idée est de pouvoir sélectionner plusieurs valeurs dans un segment (ou slicer) sans utiliser la touche CTRL (ce qui est difficile quand on est sur une tablette !). Donc l’idée est vraiment de pouvoir mieux utiliser les segments dans une configuration tactile:

Bouton Parcourir

Le bouton a été déplacé de façon à être plus accessible. Cela peut paraître comme un détail mais j’avoue que pour les utilisateurs, ce sera bien plus pratique:
Il y a de nombreuses autres nouveautés mais je voulais vous en présenter une partie qui pourra être utile. Dans ce que je n’ai pas encore présenté, voici quelques exemples:
  • PowerBI
  • Insérer un fichier directement dans un blog
  • Nouveaux graphiques proposés
  • Rotation automatique des photos

3 thoughts on “EXCEL 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *