Modéliser la prévision Multi-Projets (1)

Voici un modèle complexe permettant de visualiser la capacité de réalisation de plusieurs projets vis-à-vis de la charge à accomplir, et tout ça d’un seul coup d’œil !

Pour plusieurs clients, j’ai pu réaliser ce type de modèle. L’exemple que je vais utiliser a été créé spécialement pour cet article, dans une version simplifiée.

Voici donc le postulat. Une équipe de plusieurs personnes gèrent de nombreux projets simultanément. Régulièrement (plusieurs fois par mois), l’équipe a la possibilité de prendre de nouveaux projets.
Les questions qu’ils vont se poser sont donc les suivantes :

  • Ai-je la capacité d’absorber ce projet ?
  • Ai-je besoin d’agrandir l’équipe ?
  • Comment puis-je optimiser les congés de chacun des membres de l’équipe ?
  • Combien me coûte la mise en œuvre de chaque projet ?

L’idée serait donc de saisir les caractéristiques d’un nouveau projet (quels services, jalons, phases, complexité, …), de cliquer sur un bouton pour voir apparaître le graphique suivant :

Grâce à ce graphique, je peux identifier facilement les périodes de sous-activité (propices aux congés), de suractivité (Charge > Capacité) et ainsi faire appel à de l’intérim.
L’idéal serait aussi d’avoir un tableau me permettant de remplir les projets et leurs caractéristiques. Dans l’exemple que je partage ici, je suis parti de l’organisation de congrès scientifiques.
Voici le type de tableau à remplir :
Il suffit de remplir les cases en jaunes pour créer le graphique et calculer le coût de chaque projet, représenté par le tableau suivant. Nous pouvons y voir pour chaque congrès, le coût ainsi que le statut.
Comme tout modèle, celui-ci est composé de plusieurs parties: Hypothèses, Calculs et Résultat.
Voici le sommaire du modèle :
Dans les prochains articles, je vais le décomposer afin d’expliquer comment il fonctionne et surtout comment il a su séduire 100% des clients à qui je l’ai adressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *