Gérer les dates avec la fonction DECALER – Etape 1 (calculs intermédiaires)

Je vous ai présenté dans le dernier article (du 26/08/2013) la problématique suivante à résoudre: réaliser une synthèse par service et par semaine des disponibilités des employés, d’après des données fournies dans un fichier Excel.
Afin de simplifier nos opérations, nous allons partir d’un fichier plus léger (Télécharger) :


Nous n’affichons que les Intercontrats et sur seulement 3 semaines. 
Ensuite nous allons créer deux feuilles :
  • Aux : Calculs intermédiaires
  • Output : Résultat final
L’étape de ce jour consistera à construire la feuille “Aux”. Pour l’exemple, nous ne travaillerons que sur des données hebdomadaires. Je vous fournirai ultérieurement le fichier final où tout est paramétrable.
La feuille “Aux” doit nous permettre de calculer le nombre de jours d’intercontrats pour chaque employé et pour chaque semaine. Nous allons donc commencer à réaliser notre tableau.
Pour simplifier, nous mettrons en colonne ‘A’ les employés, en colonne ‘B’ le service et en colonne ‘C’ à ‘E’ les 3 semaines de synthèse. Aussi, nous mettrons les titres de colonnes en ligne 9 pour s’aligner avec la feuille “Input” (ce n’est pas obligatoire mais ce sera plus lisible).
Pour les titres des semaines, nous allons commencer par mettre le premier jour de chaque semaine en ligne 8, comme ceci :


Ce qui nous permettra d’avoir le résultat suivant :

 


Nous constatons que la première date a été directement remplie à la main. Il est possible de la paramétrer avec l’hypothèse suivante: Choisir comme date de départ le premier jour de la première semaine complète (du lundi au dimanche) – voir résultat final.
Ensuite pour les dates suivantes, nous ajouterons 7 (correspondant au nombre de jours par semaine).
Sous ces dates, nous allons ajouter le numéro de la semaine en y intégrant l’année en appliquant la formule suivante (en cellule $C$9) : 
=ANNEE(C8) & “-S” & NO.SEMAINE(C8;11)


Nous venons de construire notre tableau de réception des calculs. A présent, il nous faut réaliser le comptage de nombre de jours d’intercontrats pour chaque semaine.
Pour la cellule $C$10, la formule est donc la suivante :
=NB.SI(Input!D10:J10;”I”)
Cette formule calcule le nombre de cellules contenant la valeur ‘I’ dans la plage $D$10:$J$10 de la feuille “Input”.
Toutefois, nous ne pouvons pas reporter cette cellule dans $D$10 car les données seraient fausses. Pour que les données soient justes, il faudrait décaler la plage de 7 cellules sur la droite. C’est ici qu’intervient donc l’utilisation de la fonction DECALER qui fera l’objet de notre prochain article.

One thought on “Gérer les dates avec la fonction DECALER – Etape 1 (calculs intermédiaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *