D’où viennent les données ?

Lorsque vous modélisez, d’où viennent vos données ?
SAP, Sage X3, EBP, Ciel Compta, directement depuis une base de données (Oracle, SQL Server, MySQL, MS ACCESS, …) ou en saisissant directement les données connues dans vos fichiers Excel (Liasse fiscale, reports reçus, …) …
Il est très intéressant de se poser les questions relatives à la mise à jour des données des modèles ou à l’initialisation de ceux-ci.
Voici un exemple d’architecture mise en place pour un modèle de gestion de tableaux de bord dont la source d’origine est une base de données Access:
Cette architecture est un peu complexe car elle utilise un fichier EXCEL central et d’autres fichiers externes, ce qui n’est pas idéal pour une modélisation (il faut utiliser le minimum de fichiers afin d’éviter les problèmes de liens). Toutefois cet exemple met en avant la problématique de sources de données pour un modèle.
En général, dans les modèles que je construis, la majorité des données est directement dans le fichier Excel (j’initialise le fichier et le mets à jour en fonction de données externes – comme par exemple, une liasse fiscale ou autres données de comptabilité analytique). En effet cela permet une meilleure performance et une meilleure compréhension du modèle à condition de bien respecter les codes (couleurs pour un type de données, menu, …) pour une bonne lisibilité. Un article vient d’ailleurs de paraître sur ce sujet sur le blog  de ModelCom  (Meilleures pratiques d’affaires en modelisation financiere excel).
Travaillant sur SAP, j’ai également souhaité récupérer mes données depuis le progiciel directement dans Excel. Pour cela, j’ai réalisé un petit programme EXCEL qui permet de charger des tables selon certains critères dans ce même fichier EXCEL ou dans un fichier CSV (pour un meilleur niveau de performance). Ensuite, il me suffit d’alimenter mon modèle avec les informations récupérées. Toutefois, cela signifie bien connaître bien les tables SAP (quoique sur Internet, on trouve les informations recherchées en général).
Comme j’aime partager, voici le fichier dont je parle (n’hésitez pas à me faire vos retours ou à l’améliorer !):
Et vous, comment faites-vous pour alimenter vos modèles Excel ? Quels sont les types de données ?

2 thoughts on “D’où viennent les données ?

  • 23 juillet 2013 at 10 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je cherche justement à récupérer des infos des tables PA0001, PA0008, etc… Serait il possible de voir le code VBA ?

    Merci d'avance.

    Reply
  • 27 août 2013 at 20 h 51 min
    Permalink

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive mais période estivale oblige!!!
    Pouvez-vous me communiquer votre mail et je me ferai un plaisir de vous envoyer le fichier avec le code ?

    Jérémy.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *